Un bilan plus que positif pour la 63e édition

Communiqué
Pour diffusion immédiate



Québec, le 20 février 2023 – La 63e édition du Tournoi International de Hockey Pee-Wee de Québec vient de se terminer et l’organisation dresse un bilan plus que positif. Elle n’aurait pu espérer mieux à tous les points de vue avec un achalandage total de 219 231 pour les 12 jours d’événement.

 

Un Tournoi rempli d’émotions

Le support des gens de Québec a renversé l’organisation. Les spectateurs se sont déplacés par milliers, et ce autant pour les parties de l’Ukraine que pour l’inauguration de la division féminine ou les finales du dimanche. La vague d’amour que nous avons reçu pour ce grand retour en février est marquante.

La première partie de l’Ukraine qui s’est déroulée samedi le 11 février a été assurément le moment fort du Tournoi. Nous avons d’ailleurs affiché complet, une première pour le Tournoi! 16 000 personnes ont finalement réussi à être des nôtres ce matin-là.

«De vous voir en aussi grand nombre, vêtu de blanc en support à l’Ukraine, ça n’avait pas de prix! Les images qui ont été prises ont fait le tour du monde et nous sommes tous loin de les oublier! C’était également incroyable de voir les gens entrer massivement dans le Centre Vidéotron le vendredi matin 8h et ce malgré la grosse tempête qui s’abattait sur Québec. Tous ces efforts pour venir appuyer l’Ukraine encore une fois! On ne pourra jamais vous remercier assez!» affirme Michel Plante, président du Tournoi.

La séance d’autographes avec Carey Price a également été un moment fort de la 63e édition. Plus de 600 personnes se sont présentées pour rencontrer le célèbre gardien de but, l’accueil de ces fans dépassant de loin nos attentes. Voyant cet engouement incroyable, l’organisation du Tournoi travaillera davantage, pour les prochaines éditions, a attiré des joueurs actifs, mais blessés à long terme, pour des séances du genre.


Des retombés immenses

La couverture médiatique du Tournoi n’a jamais été aussi grande, et ce principalement dû à la présence de l’équipe ukrainienne. Tous souhaitaient couvrir leur périple, leur histoire, qui était réellement digne d’un film. Les résultats finaux de notre revue de presse seront dévoilés sous peu, mais il s’agit définitivement d’une année record. Le Tournoi Pee-Wee, mais également la ville de Québec a rayonné partout dans le monde. Les retombées économiques ont également été très fortes cette année. Pensons simplement à nos hôtels partenaires qui étaient tous pleins pour la période du tournoi.  


La division féminine : un succès

Les 12 équipes féminines ont su se démarquer à leur façon et n’en retirent que du positif.  La division est là pour rester et les demandes pour 2024 ont déjà commencé à entrer. C’est l’équipe du Lightning de Durham qui a écrit une page d’histoire en devenant la première équipe à graver son nom sur le nouveau trophée. L’équipe ontarienne a remporté contre Atlantics Girls Select, une formation de Pennsylvanie, par la marque de 3 à 1.

« Je crois absolument que cette catégorie, avec des équipes du Canada, des États-Unis et d’Europe va aider le hockey féminin à grandir. Le hockey féminin est spécial. Les filles sont rapides, talentueuses. Elles sont dures aussi. Elles n’ont rien à envier aux garçons. » a soulevé Hunt, qui dirige le Lightning.


Les joueuses des 12 équipes ont été fièrement accueillies et même très gâtées grâce à notre partenaire Janes que nous tenons à remercier encore une fois.

 

Nos grands gagnants

Peu d’équipes du Québec ont réussi à atteindre les grandes finales, malheureusement, mais les supporteurs étaient au rendez-vous malgré tout. Voici les équipes victorieuses :

AAA: Czech Knights
AA Élites: Outaouais Intrépide
AA : Vermont Flames
BB: Team Kazakhstan
FÉMININ: Durham West Lightning


Un camp de hockey estival pour les pee-wee

Le Tournoi annonce aujourd’hui qu’un camp de hockey estival unique sera offert à 75 joueurs pee-wee n’ayant pas pu prendre part à la 63e édition. Le camp se tiendra du 17 au 21 juillet au PEPS de l’Université Laval, en collaboration avec l’École de Hockey de la Capitale. Un concours est lancé à savoir : qui méritera sa place! Les joueurs intéressés à participer doivent remplir le formulaire de candidature avant le 1er avril. Tous les détails ici : https://bit.ly/3YOqAyu



-30-

Source : Tournoi International de Hockey Pee-Wee de Québec

 
 
 
 
 

Partenaires

Prime Focus Endoscopy
Labatt
Catelli
Sponge Towels
l'Entrepôt du Hockey
PLANÈTE MOBILE
IGA
Alex Coulombe Pepsi
Bureau Capitale Nationale
Hersheypark
Destination Québec Cité
Kia Canada
Identité Logo
Ville de Québec
Journal de Québec
Dessecom
DelMonte
Tanguay
Consigaction
Solutions MBG
Équipe PO Vear
Gadoua
Bazooka Joe
Janes
Imperial Snacking
Cage aux Sports
Canadian Tire
LHJMQ
Rogers
Tim Hortons
CCM
Berio
Desjardins
Force Kia
Hilton
Frontenac
Scotties
Konica Minolta
Colabor
Pâtisserie Michaud
Compuware
Lactancia
Wendys
Remparts Quebec
Fleur de Lys
Fromagerie Victoria