RETOUR OFFICIEL DU TOURNOI PEE-WEE EN FÉVRIER

 

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate


RETOUR OFFICIEL DU TOURNOI PEE-WEE EN FÉVRIER

 

Québec, le 14 septembre 2021 – Après un an d’absence, le Tournoi International de Hockey Pee-Wee de Québec est très heureux d’annoncer aujourd’hui que l’événement sera officiellement de retour du 9 au 20 février 2022 et ce en format international.


Un retour tant attendu

Peu importe le format que le Tournoi devait prendre, il n’était pas question pour l’organisation du Tournoi Pee-Wee de laisser tomber les jeunes et les amateurs encore une fois cette année. Après de nombreuses rencontres et discussions avec la Santé publique, les différentes instances gouvernementales, Hockey Québec et autres, l’organisation peut enfin confirmer que des équipes de partout à travers le monde débarqueront au Centre Vidéotron en février.

«On a travaillé fort, vraiment très fort pour que tout finisse par se placer et qu’on puisse enfin vous annoncer que le Tournoi aura officiellement lieu en février. Plusieurs points primordiaux étaient à régler, plusieurs décisions déchirantes ont dû être prises et ça n’a pas été facile. L’important c’est qu’on peut enfin aller de l’avant et tout mettre en branle pour la prochaine édition. Si vous saviez comme on n’est heureux!» affirme Michel Plante, Président du Tournoi Pee-Wee.


Un appui significatif

L’organisation du Tournoi a eu confirmation vendredi soir dernier d’un engagement du gouvernement du Québec, par le biais du Secrétariat à la Capitale-Nationale, du ministère de l’Éducation et le ministère du Tourisme, ainsi que de la Ville de Québec via Destination Québec cité.

D’ailleurs, la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Geneviève Guilbault, a confirmé que le Secrétariat à la Capitale-Nationale triplera sa subvention habituelle, passant de 100 000$ à 300 000 $. Les autres montants gouvernementaux seront annoncés ultérieurement.

Les montants reçus serviront à absorber les pertes financières majeures engendrées principalement par la limite de 7500 spectateurs dans le Centre Vidéotron, les pertes de commandites privées et par les frais liés au respect des normes sanitaires. Le Tournoi Pee-Wee absorbera également une partie de cette perte financière.

« Votre gouvernement a été à l’écoute des organisateurs du Tournoi International de Hockey Pee-Wee de Québec quant à la réalisation de l’édition de 2022. Il va sans dire que nous avons tenu à faire notre part pour la pérennité de cet événement reconnu mondialement. Je remercie d’ailleurs nos partenaires de l’Alliance économique, que j’ai mise en place l’automne dernier, qui se sont concertés rapidement pour obtenir le soutien nécessaire. Avec ses 60 années d'histoire, ce grand affrontement sportif est non seulement un créateur de rêves pour nos enfants, mais aussi un moteur économique et touristique majeur pour notre Capitale-Nationale. Je félicite Patrick Dom et ses collègues pour s’être relevé les manches afin d’assurer la survie du Tournoi malgré la pandémie. » affirme Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.

«Nous devions rapidement avoir des réponses quant à l’appui financier des différentes instances gouvernementales. Grâce à l’Alliance économique que la ministre Geneviève Guilbault a mise sur pied, nous avons pu rencontrer tous les partenaires financiers jeudi dernier lors d’un réseau express organisé par le Secrétariat à la Capitale-Nationale et la réponse a été extrêmement rapide. Nous sommes impressionnés du résultat et remercions de tout cœur les intervenants qui nous appuient. Sans eux le Tournoi 2022 n’aurait pas eu lieu!» déclare Patrick Dom.

 « L'absence du tournoi l’an dernier a assurément créé un vide chez les citoyens et les jeunes athlètes, a déclaré M. Steeve Verret, membre du comité exécutif responsable des loisirs, des sports et des grands événements sportifs. Nous sommes heureux du retour de l'événement en 2022 afin que Québec vibre à nouveau au rythme du hockey. »

«Le Tournoi Pee-Wee, c’est une véritable institution à Québec et nous sommes fiers de s’associer au travail de Patrick Dom et son équipe qui œuvre de façon extraordinaire pour nos jeunes, dans un moment clé de leur développement. Cet événement sportif est, rappelons-le, la bougie d’allumage de bien des jeunes joueurs qui ont par la suite évolué sur la scène professionnelle. Le tournoi est un évènement qui en plus d’offrir une incroyable vitrine de par le monde à notre destination grâce à ses équipes des quatre coins du globe qui viennent s’y affronter dans un esprit de camaraderie inégalé, apporte des retombées économiques de plus de 14,4M$ annuellement et fait la fierté de toute notre région» affirme à son tour Robert Mercure, Directeur, Destination Québec cité.


Des changements importants en 2022

Un tournoi d’une telle envergure en situation de pandémie nécessitera bien entendu de nombreux ajustements et conditions à respecter, autant pour les joueurs que les spectateurs et bénévoles.

«Le plus important pour nous est d’assurer la sécurité de tous et soyez assuré, ce sera notre priorité.  Nous préférons être plus que prudents. Les équipes proviendront de partout à travers la planète, raison de plus pour ne prendre aucun risque! » affirme Patrick Dom.

Voici les ajustements importants qui ont été apportés pour l’édition 2022 :

-Seuls les joueur(euse)s pee-wee nés en 2009 seront acceptés pour les classes Pee-Wee AAA, AA-Élites, AA, BB et A. Pour la classe scolaire, seuls les joueurs nés en octobre, novembre décembre 2008 et en 2009 seront éligibles.

-Tous les membres de l’équipe devront être doublement vaccinés, personnel entraîneur et gérants compris et ce peu importe la provenance de l’équipe. La preuve vaccinale devra être fournie.

-Toute personne âgée de 12 ans et plus entrant dans le Centre Vidéotron devra présenter son passeport vaccinal.

- Les règles sanitaires en vigueur exigées par la Santé publique devront être appliquées. Nous suivrons l’évolution de près et annoncerons les changements s’il y a lieu.

Les règlements 2022 seront sujets à tous changements sans préavis selon les directives de la Santé publique, du Gouvernement du Québec ou du Gouvernement du Canada. Il est certain que le tournoi 2022 ne sera pas à 100% comme vous l’avez connu, mais c’est un pas dans la bonne direction! En espérant le retour d’un «vrai» tournoi en 2023.

 

Soyez des nôtres du 9 au 20 février 2022!

 

-30- 

 

Pour toute demande d'entrevue:

Julie Hamel
Responsable des communications-marketing
Tournoi International de Hockey Pee-Wee de Québec
418-524-3311 |  julie@tihpwq.com

Partenaires

Remparts Quebec
Divina Krunch
Castrol
Cage aux Sports
Desjardins
Wendys
Ville de Québec
Gadoua
OTQ
Journey Freight
Tim Hortons
Identité Logo
Canadian Tire
Labatt
Mega Sat
LHJMQ
Janes
Bureau Capitale Nationale
Tanguay
IGA
Catelli
Berio
Rogers
Pepsi
Frontenac
Compuware
Capitale Chrysler
DelMonte
Konica Minolta
Fleur de Lys
Chateau Frontenac
FLB solutions alimentaires
GTI Medical
Bazooka Joe
CCM
Hilton
Lactancia
Northeast Wisconsin Jr. Gamblers
Solutions MBG
l'Entrepôt du Hockey
Journal de Québec