Le Tournoi fait le bilan

 

Québec, 17 mai 2022 – Le 62e Tournoi International de Hockey Pee-Wee de Québec, tenu exceptionnellement au mois de mai, fut le premier événement international à se tenir depuis le début de la pandémie de COVID-19 non seulement à Québec, mais dans tout le Québec. Nous n’en sommes pas peu fiers ! L’achalandage fut à la baisse, mais le simple fait d’avoir réussi à tenir un tournoi d’une telle envergure est un succès pour nous.

Un tournoi en mai

«On savait qu’en présentant le tournoi en mai, on déplaçait notre ADN, mais notre objectif était de présenter un tournoi et de ramener les jeunes sur la glace. Il aurait fallu l’explosion d’un volcan pour nous empêcher de le faire. Nous ne sommes pas heureux de tout, mais on l’est d’avoir simplement présenté un tournoi et d’avoir été le premier événement international à relancer son activité.» affirme Michel Plante, président du Tournoi.

En effet, présenter un tournoi en mai a apporté son lot de défis, mais aussi de beaux avantages. Le SNOfest Pee-Wee extérieur présenté par la Microbrasserie SNO est d’ailleurs l’un des plus beaux succès de l’édition 2022. C’était l’endroit de prédilection pour se rassembler avant ou après les parties de hockey, échanger entre parents, profiter du soleil et de cette chaude température jamais vue en mai. Incroyable de vivre des 30 degrés lors du tournoi.

«La belle température a d’ailleurs été notre plus grand ennemi cette année. Cela a joué énormément sur l’achalandage. Les gens avaient beaucoup plus envie de profiter de l’extérieur, préparer leur terrain et leur piscine, que de venir s’enfermer dans un aréna. Nous avons vécu un tournoi d’équipes et de familles plutôt qu’un tournoi de spectateurs et c’est tout à fait comprenable » explique Patrick Dom, directeur du Tournoi.

L’assistance du Tournoi a connu effectivement une importante baisse cette année. Ce sont 139 712 spectateurs sur 15 jours qui sont venus encourager les pee-wee, une différence de 81 341 entrées versus le tournoi 2020. Malgré tout, pour nous, c’est mission accomplie.

 

Nos grands gagnants

Plusieurs équipes du Québec ont remporté les grands honneurs cette année. Une fierté pour notre belle région.

AAA : MONTRÉAL CANADIENS
AA-Élites : BLAINVILLE-BOISBRIAND ARMADA
AA : COLORADO AVALANCHE
BB : AOSTA GLADIATORS
A : ACTON VALE VALOIS
SCOLAIRE : COLLÈGE DE LÉVIS COMMANDEURS


Une division féminine en 2023

 C’est avec un immense plaisir que nous vous annonçons que nous ouvrirons une classe complètement féminine dès février 2023. La demande est là et nous avons même déjà des équipes de la France, de la Suisse, du Canada, des États-Unis et du Québec qui nous ont confirmé qu’elles appliqueraient. 

«On est rendu-là. Le tournoi est un tremplin pour plusieurs choses et on va l’être pour le hockey féminin » affirme Patrick Dom avec enthousiasme.

Cette édition nous a fait beaucoup réfléchir. Nous reverrons certainement les classes offertes pour 2023. La catégorie A risque fort bien de disparaître et nous nous pencherons sur le cas du Scolaire également. Est-ce que nous accueillerons vraiment 140 équipes? À voir. Nous souhaitons nous concentrer sur nos principaux objectifs : accueillir des équipes internationales dans chacune des classes et faire vivre une expérience mémorable aux jeunes.

 

Plus que 267 jours avant l’édition 2023!

 
 
 

Partenaires

Berio
Capitale Chrysler
FLB solutions alimentaires
Lactancia
IGA
Frontenac
Wendys
Gadoua
Identité Logo
Pepsi
Tim Hortons
Desjardins
Ville de Québec
LHJMQ
Bazooka Joe
Janes
Labatt
Maple Armor
l'Entrepôt du Hockey
Hilton
Canadian Tire
Rogers
Solutions MBG
Cage aux Sports
Compuware
Journal de Québec
Catelli
Konica Minolta
DelMonte
Bureau Capitale Nationale
GTI Medical
Mega Sat
Remparts Quebec
Fleur de Lys
CCM
Divina Krunch
Tanguay