Messages
  • La période d'inscription est maintenant ouverte jusqu'au 15 octobre prochain. Cliquez sur l'onglet inscription pour y accéder.

Petit tournoi devenu grand 

Après plus de cinquante années d'existence, le Tournoi international de hockey Pee-Wee de Québec demeure toujours un lieu de rencontres inoubliables et de souvenirs mémorables où des milliers de joueurs âgés de 11 et 12 ans viennent défendre les couleurs de leur équipe. Les grands noms du hockey tels Brad Park, Guy Lafleur, les frères Gretzky et Howe, Mario Lemieux, Patrick Roy, Steven Stamkos et plusieurs autres ont, au cours de leur carrière, participé à cet événement. 

D'autres, comme Jean Béliveau, Maurice Richard et Gordie Howe ont pris place dans les gradins.

 

 

 

Fondé en 1960 

Le tournoi a été fondé en 1960 par Gérard Bolduc. À sa première édition, le tournoi a accueilli 28 équipes et près de 20 000 spectateurs.  

C'est dans un esprit de convivialité que le père Bolbuc décide, en 1959, de créer un tournoi de hockey Pee-Wee à Québec. Fatigué de traîner ses troupes à Goderich en Ontario, il tient à ce que la Vieille Capitale soit, l'année suivante, l'hôte d'une telle rencontre sportive. Le tournoi est alors intégré aux festivités du Carnaval de Québec qui a lieu au mois de février. 

 

Les plus grands noms du hockey

Un des tout premiers joueurs à participer au tournoi et à atteindre les sommets du hockey professionnel au sein de la Ligue nationale est Brad Park. 

En 1962, le petit Guy Lafleur fait éditions 1960 et 2000. Pendant trois années consécutives (1962-1964), il est la vedette du tournoi Pee-Wee et récolte un total de 64 buts. Il a détenu longtemps, la meilleure performance individuelle du tournoi Pee-Wee de Québec. Dix ans plus tard, au cours d'une seule participation, un jeune nommé Wayne Gretzky réussit à déjouer les gardiens de but 26 fois. 

 

 

Carnaval de Québec... Coupe Amérique

Les premières années, le tournoi prenait place parmi les activités du Carnaval de Québec; il s'en est détaché depuis 1977. En 1980, M. Légaré instaure la Coupe Amérique et, l'année suivante, la Coupe Québec s'ajoute aux rencontres de la Classe internationale et de la Coupe Internationale. 
En 1984, Manon Rhéaume est la première fille à défendre le filet de son équipe. En 1989, au grand étonnement de tous, la Russie et le Japon participent au tournoi.  

 

 

50e Édition

Pour marquer la 50e édition du tournoi, il fut organisé une partie des légendes du tournoi. Cette partie fut présentée au Colisée Pepsi le 21 février 2009. Les joueurs présents ont marqué le tournoi à leur façon. Certains ont connu des carrières exceptionnelles au sein de la Ligue Nationale de Hockey, d'autres ont plutôt marqué le hockey junior et professionnel mineur. En 2013, environ 1050 joueurs ont joué dans la LNH ou AMH après avoir passer au pee-wee. (voir liste en annexe) 

 


En 2011, le tournoi a accueilli une équipe de l’Australie, le cinquième et dernier continent à participer au tournoi. Deux équipes de l’Afrique et quelques-unes de l’Asie y avaient déjà participé ultérieurement. 

 

 

Plus de 2 Million à la Fondation Patro Roc-Amadour à coeur

En plus de permettre à des milliers de jeunes de vivre un rêve, le tournoi a toujours eu le Patro Roc-Amadour à coeur. En plus de 50 ans, le tournoi a remis au Patro plus de 2 133 000$. C’est dans le Patro Roc-Amadour que le tournoi a son temple de l’amitié, dans lequel on y retrouve des photos et trophées qui ont marqués l’histoire du tournoi. 

 


En 1960, ils sont près de 20 000 spectateurs à encourager les petits favoris du tournoi, en février 1999, le record de tous les temps fut enregistré, 211 178. Comment de jeunes joueurs peuvent-ils soulever autant de passion et d'émotions? Le secret d'une telle longévité et d'un tel engouement chez les Amateurs réside dans l'esprit même du tournoi.

Commandes Spéciales

DVD - EN
DVD
pee-live-anglais
Carte Pee Wee 2017
Boutique Attica
Pee Wee ive

Social

Commanditaires

l'Entrepôt du Hockey
CCM
Galeries La Capitale
Janes
Wendys
Rogers
Catelli
McDonald's
Office du tourisme région Québec
Berio
Remparts Quebec
Maxi
Tim Hortons
Ficello
Pogo
LHJMQ
Frontenac
Ville de Québec
Divina Krunch
Sinisco
Journal de Québec
Honeybaked
Pepsi
Carnaval
ComediHa
Ubisoft
Lait au chocolat
Desjardins
GTI Medical
Gadoua
Bazooka Joe
Ricoh
Le Prix du Gros
Ice On
Mega Sat
Village Nordik
Chevrolet
Compuware
Tanguay
Labatt
Tourisme Québec
Bureau Capitale Nationale
Del Monte
FM 93
Cage aux Sports
Gatorade
Belle Tire
J'aime
Doyon Cuisine
Location Sauvageau